Contre les cancers HPV*, il existe un vaccin sûr et efficace
05 Sep 2023
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux papillomavirus humains* (HPV). Pourtant il existe une vaccination sûre et efficace recommandée pour les filles et les garçons dès l’âge de 11 ans. Les élèves de 5e des collèges publics et des collèges privés sous contrat volontaires pourront bénéficier d’une vaccination gratuite, sous réserve de l’autorisation de leurs parents.
Les vaccins contre les infections à HPV ont été introduits dans de nombreux pays dans le monde depuis les années 2006/2007 (86 pays y ont recours en 2016). En 2018, tous les pays d’Europe ont introduit la vaccination contre les HPV dans leur programme national. Grâce à cela, on dispose aujourd’hui de données solides en vie réelle démontrant l’efficacité des vaccins sur la réduction de l’incidence des cancers invasifs du col de l’utérus, des lésions précancéreuses, des infections HPV et des verrues ano-génitales en comparaison avec la situation pré-vaccinale.
Après plus de 10 ans d’expérience, on sait que cette vaccination est sûre. À ce jour, plus de 100 millions d’enfants et d’adolescents ont été vaccinés dans près de 80 pays.
Ce vaccin est très bien surveillé et sa production est très maîtrisée. Non seulement il protège de façon constante contre les cancers mais il est très bien toléré.
L’impact de la vaccination est d’autant plus important que le nombre de jeunes vaccinés (couverture vaccinale) est élevé.
Il est recommandé de faire vacciner les enfants dès 11 ans pour garantir une plus grande efficacité du vaccin.
- entre 11 et 14 ans : deux doses, de 6 à 13 mois d’intervalle seront nécessaires
- un rattrapage est possible entre 15 et 19 ans : trois doses en 6 mois seront nécessaires.
Le respect du schéma vaccinal est nécessaire pour une meilleure réponse immunitaire.
Retrouvez plus d’infos sur https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Reduire-les-risques-de-cancer/Vaccination-contre-les-cancers-HPV
Pour éviter les cancers de demain, c’est aujourd’hui qu’il faut agir !