Papillomavirus (HPV) : campagne de vaccination pour les collégiens de Normandie
24 Oct 2023
Une campagne nationale de vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) en milieu scolaire est mise en place dans les collèges depuis la rentrée 2023.
En Normandie, un dispositif de vaccination contre les HPV au collège existe depuis 2019 auprès des élèves de 5e. Ce dernier avait été mis en place par l’Agence Régionale de Santé et l’Académie de Normandie, en partenariat avec les centres de vaccination habilités, coordonnés et financés par l’ARS Normandie.
Les actions déjà déployées par l’ARS Normandie en direction des jeunes adolescents et de la vaccination contre les HPV confirment l’efficacité d’une telle organisation sur l’acceptabilité et l’accessibilité de la vaccination. Dans le cadre de la campagne nationale, le dispositif de vaccination au collège est encore amplifié en Normandie depuis la rentrée scolaire 2023.
Pour tout savoir sur cette campagne et son déploiement en Normandie, rendez-vous sur le site de l’ARS Normandie : https://www.normandie.ars.sante.fr/papillomavirus-hpv-campagne-de-vaccination-pour-les-collegiens-de-normandie
La vaccination contre les HPV fait partie des méthodes de prévention complémentaires du cancer du col de l’utérus.
Pour rappel, les recommandations sont les suivantes :
- Entre 11 et 14 ans, il est recommandé aux filles et aux garçons de se faire vacciner contre les HPV (un rattrapage est possible jusqu’à 19 ans)
- De 25 à 29 ans, il est recommandé aux femmes de réaliser deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal,
- De 30 à 65 ans, il est recommandé aux femmes de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier examen cytologique normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.
Retrouvez plus d’infos sur notre page dédiée au dépistage organisé du cancer du col de l’utérus.