Le dépistage du cancer du col de l’utérus : un ensemble d’outils pour favoriser l’information et le passage à l’acte du grand public !
23 Jan 2024
Chaque année, le dépistage permet de détecter 32 000 lésions précancéreuses et cancéreuses et plus de 3100 cancers. Ce cancer reste à l’origine de 1 100 décès annuels.
Grâce au dépistage régulier, des femmes de 25 à 65 ans, associé à la vaccination des filles et des garçons dès 11 ans contre les papillomavirus humains, ce cancer pourrait être éradiqué. Toutefois, plus de 40% des femmes concernées ne réalisent pas, ou pas régulièrement, ce dépistage.
Pour favoriser le passage à l’acte et lutter contre les inégalités d’accès aux soins, il demeure essentiel de continuer à les informer sur les bénéfices de cet examen et sur les différents professionnels de santé habilités à réaliser l’examen.
Pour cela, l’INCa développe de nombreux formats d’information permettant à chacune d’entre elles de comprendre les enjeux de ce dépistage qui peut leur sauver la vie :
- Un programme de chroniques sonores permettant de répondre aux questions des femmes est proposé du 15 janvier au 2 février 2024 sur les antennes qui le souhaitent en métropole, et du 22 janvier au 9 février en outre-mer :
– Ecouter le programme pour la métropole : https://soundcloud.com/cancer-col-de-l-uterus
– Découvrir le programme pour les territoires ultra-marins : Martinique ; Guadeloupe ; Saint-Martin ; Saint-Barthélemy ; La Réunion ; Guyane ; Mayotte - Des livrets d’information : très didactiques, ils accompagnent pas à pas les femmes dans le déroulement de ce dépistage et abordent concrètement la réalisation de l’examen :
– Livret d’information illustré
– Livret d’information générique
– Bande-dessinée méthode « Facile à lire et à comprendre » (FALC) - Un film d’animation : Dépistage du cancer du col de l’utérus : pourquoi, pour qui, quand, comment ?
Il est également important de rappeler que l’examen peut être réalisé par plusieurs professionnels de santé : gynécologue, médecin généraliste, sage-femme et dans des multiples lieux de santé : centre de santé, centre mutualistes, centre de planification ou un hôpital, mais également dans certains laboratoires de biologie médicale (sur prescription). Cette information est encore plus importante dans les régions où la densité médicale est faible. La diversité des professionnels de santé habilités à réaliser l’examen permet de garantir une équité d’accès à ce dépistage.
Pour identifier rapidement l’un de ces professionnels de santé et prendre rendez-vous, un nouvel espace d’information JeFaisMonDepistage.e-cancer.fr est disponible.
Un dépistage régulier de toutes les femmes concernées permettrait de réduire significativement le nombre de cas de cancers du col de l’utérus. Grâce au dépistage, 90% de ces cancers pourraient être évités.
Ensemble, luttons contre le cancer du col de l’utérus.
Source : Institut National du Cancer